Activités Péri-éducatives

Activités Péri-éducatives et artistiques

L'école propose pendant les heures de classe un projet artistique composé de séances d'arts plastiques et de séances d'art musical.

Pendant la pause méridienne les enfants peuvent participer à des projets péri-éducatifs : Brain gym, jeux de société

 

Séances d'art musical:

L'école est un lieu de sensibilisation culturelle. La pratique de la musique en milieu scolaire permet au plus grand nombre d'enfants de découvrir cette discipline. L'enfant, acteur de ses apprentissages, va acquérir des compétences grâce à une diversités d'activités musicales. La création sonore et la pratique vocale en sont des axes forts. Des moments centrés sur le rythme ou sur l'écoute active permettent d'entrer en contact avec la musique. L'ensemble de la démarche est lié à la relation créée entre la musique et le corps. Le sens critique de l'enfant, sa sensibilité, sa créativité, sa sociabilité vont se développer. Il va s'ouvrir à d'autres cultures et à des styles musicaux différents.

 Jean-François Hernandez, musicien intervenant dans les écoles, est titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances d'Arts Plastiques:

Ce que les enfants apprennent:

A composer une oeuvre abstraite ou figurative de forme et de couleur dans un cadre donné.
 
A appréhender les notions d'espace, de vertical et d'horizontal.
 
A harmoniser les couleurs.
 
A travailler en deux temps: le fond et la forme.
 
A aborder et à découvrir l'histoire des arts, de manière ludique, en utilisant différentes techniques picturales, ainsi que des supports et outils étonnants, mais aussi une petite approche du modelage et du bricolage.
 
A développer son imaginaire, et s'ouvrir à la création.
 
A utiliser des produits de récupération et valoriser les matières recyclées.
 
A créer un évènement-spectacle, et mélange des genres, en partenariat avec la musique.

 Collage de Christine Gauthier

Chaque cours se fait (en fonction du choix du sujet) sur l'histoire et la découverte d'un artiste (classique, contemporain, célèbre...ou pas, peintre, sculpteur, ou autre). 

Ce peut être la réalisation d'une oeuvre personnelle ou collective.

Chacun doit se faire plaisir et met en valeur ses capacités créatives et travaille dans une belle dynamique de groupe, d'envie et de curiosité.

 

Christine Gauthier est artiste-plasticienne.

christine-gauthier.com