Historique

L'établissement scolaire de la Présentation de Marie est un lieu d'Eglise fondé par la Bienheureuse Marie Rivier dans le but d'annoncer la bonne nouvelles aux jeunes.

Marie Rivier, née le 19 décembre 1768, à Montpezat en Ardèche. Accidentée depuis son plus jeune âge, elle s'est toujours confiée à la vierge Marie dans la prière, lui promettant, si elle est guérie, de parler d'elle et de son Fils Jésus-Christ aux jeunes.

Le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier fonde, avec quatre compagnes, la congrégation religieuse de la Présentation de Marie, pour l'instruction chrétienne de la jeunesse par l'enseignement.

En 1821, le curé de la paroisse de Salon demande à Marie Rivier de fonder une école gratuite pour les filles. Le 31 juillet 1821, l'école ouvre à l'emplacement où elle est encore aujourd'hui.

 

Les religieuses dirigent l'école jusqu'en 1978/1979 et sont présentes jusqu'en 1984. D'abord pensionnat de filles, l'école s'ouvre à la mixité en 1974/1975.

 

 

 

 

Lettre d'établissement d'une école de filles à Salon