Fête de la Présentation de Marie

"Chante et réjouis-toi, fille de Sion, j'habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur" Livre de Zacharie 2,14

 

L'Eglise d'Orient a célébré dès le VIème siècle cette fête où Joachim et Anne présentent au Temple la jeune Marie. La liturgie souligne pour cette fête que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur.

Notre établissement porte le nom de la Présentation de Marie, donné par sa fondatrice, la bienheureuse Marie Rivier.

Marie Rivier, née le 19 décembre 1768, à Montpezat, en Ardèche, devient infirme après une chute à l'âge de 18 mois. Elle prie beaucoup Marie et elle est guérie deux fois.
Très jeune, elle désire enseigner et faire connaître Jésus Christ aux enfants. Le 21 novembre 1796, elle fonde une congrégation religieuse, lui donnant le nom de cette fête : "la Présentation de Marie".

Elle ouvre de nombreuses écoles et orphelinats. En 1821, à la demande du curé de Salon, elle vient ouviri l'école de la Présentation pour les filles. des religieuses sont présentes jusqu'en 1984.
Depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui, les jeunes de l'école et du collège peuvent apprendre à connaître et aimer Jésus-Christ.

A sa mort, le 3 février 1838, 141 maisons étaient ouvertes. Aujourd'hui, les soeurs de la Présentation de Marie sont présentes dans 20 pays du monde.

Le 23 mai 1982, Marie rivier était déclarée bienheureuse par le Pape Jean-Paul II.

 

Réalisé par les enfants de maternelle, CP, CE1 le 21/11/16