Chers parents,

Nous espérons tout d'abord vous retrouvez tous en bonne forme ce lundi.

Pour ne pas occasionner de gênes dans votre organisation journalière et la nôtre, nous avons décidé que tous les enfants rentreront comme d'habitude à l'école (en fonction des différents horaires précisés dans ce communiqué) ce lundi 2 novembre 2020. Horaires qui n'ont pas changé. La garderie du matin à partir de 7h30.

J'ai essayé dans ce communiqué d'être le plus concis possible. Si nous rencontrons des problèmes d'organisation ou des incohérence, nous serons prêts à faire les adaptations nécessaires. Soyez, comme toujours, indulgents. Nous avançons dans l'intérêt de tous et si possible de chacun.

Cependant, la matinée, pour certaines classes, (pas les maternelles) sera consacrée à une réflexion sur les gestes barrières ainsi qu'à la liberté d'expression autour des valeurs de notre République. A 11h15, les classes du CP au CM2 auront 1 minute de silence et de prière dans les différentes cours, en hommage aux victimes de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice.

Je ne communiquerai, comme d'habitude, qu'à chaque fois que la situation le nécessite. 

Merci de votre confiance et de votre engagement.

Yann Minson

Chef d'établissement 1er Degré

Ecole de la Présentation

 

Communiqué sur la gestion des crises

V2-30/10/2020

 

Suite au nouveau plan sanitaire national de l’Education Nationale, voici un rappel de toutes les mesures prises par l’établissement.

Il y aura peu de changements par rapport à la première période car nous avions déjà anticipé.

RESUME RAPIDE

Les principales décisions :

Réunions de classe prévues annulées.

Equipes Educatives maintenues.

Rendez-vous pour les PAI en suspens.

Les attestations de déplacement pour emmener et récupérer vos enfants à l’école vous seront données rapidement.

Masque obligatoire pour tous les enfants du CP au CM2 (prévoir 2 masques par jour avec le nom dessus. (pas de masque en maternelle). Dérogation possible par le médecin traitant de l’enfant.

Entrées et sorties des élèves identiques à la première période. (voir plus loin dans « ORGANISATION »).

Port du masque obligatoire (avec nez compris) pour tous les adultes rentrant dans l’école. Le directeur de l’école est habilité à vérifier le respect de cette obligation et à refuser l’accès à l’école en cas de non port du masque.

Cantine : Si vous avez la possibilité de garder vos enfants entre midi et deux, ce sera beaucoup mieux pour la distanciation physique que nous nous évertuons à mettre en place dans les réfectoires (maternelle et primaire).

Nous avons rajouté des distributeurs de savons et de papier ainsi que des lavabos pour faciliter le lavage des mains.

Je remercie l’ensemble des parents qui, durant la première période ont joué le jeu de la sécurité et nous ont suivi dans l’organisation compliqué mise en œuvre. Nous n’avons eu à déplorer dan l’école, aucun cas d’enfants positifs. Merci à tous.

Restons vigilant aussi car le plan VIGIPIRATE est en phase la plus haute. Signalez-moi toute chose étrange aux abords de l’école.

Le but reste de travailler ensemble à la sécurité collective.

 

ORGANISATION

 PETITS RAPPELS IMPORTANTS A LIRE ET A RESPECTER:

  • Evitez tout rassemblement à la sortie de l’école.

L'accueil de l’école (secrétariat)est ouvert aux familles/parents d'élèves de 8h à 12h et de 16h30 à 17h45 (Carole est enfin de retour).

Entrées et sorties des élèves du Primaire par le Grand Portail Gris ou par la rue des Jardins :

Vous avez maintenant l’habitude du système. Monsieur Minson indique sur un panneau à gauche du portail, les classes qui arrivent, en plaçant une plaque rouge sur le tableau. Cela fonctionne bien puisque la circulation des élèves et des parents est plus fluide.

Afin de garder un minimum de distanciation physique, nous continuerons à appliquer les entrées et sorties différées en des lieux différents.

  • CP : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h25 et sorties à 16h20
  • CE1 A et CE1 B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h30 et sorties à 16h25
  • CE2 A et CE2 B : Entrées par la rue des jardins à 8h20 et sorties à 16h20
  • CM1A et CM1B : Entrées par la rue des jardins à 8h25 et sorties à 16h25
  • CM2 A B C: Entrées par la rue des jardins à 8h30 et sorties à 16h30

Attention : fermeture rue des Jardins à 8h35. En cas de retard, il faut passer par l’ACCUEIL ECOLE.

  • PS : Entrées par la rue Claudie Roux entre 8h25 et 8h45, sorties à 16h17 (Petit portillon)
  • MS A et GS B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h20 et sorties à 16h17 (Grand portail)
  • MS B et GS A: Entrées par la rue Claudie Roux à 8h30 et sorties à 16h20 (Grand portail)

Les fratries sortent toutes le soir par l’impasse Claudie Roux mais rentrent par les entrées prévues ci-dessus ou par la même entrée rue Claudie Roux si les heures d’entrée de la fratrie ne sont pas compatibles.

Les enfants ayant des frères ou /et sœurs au collège, peuvent attendre leur sortie près de la grille à l’intérieur de la cour. M. Minson les accompagne vers 16h50 au collège où il les confie aux ainés à 17h.

  • Les enfants arrivant en garderie avant 8h10 sont accueillis par le grand portail uniquement. Evitez, si possible, de mettre en garderie votre enfant si ce n’est pas indispensable pour vous.
  • Pensez à garder votre masque quand vous attendez dans la rue. 
  • Respectez les distances avec les autres parents.
  • Vous pourrez, comme d’habitude venir chercher votre enfant dans l’établissement (maternelles, CP et CE1 mais ne restez pas stationné dans l’école (Adultes : port du masque obligatoire dans l’école (nez compris). Récupérez votre enfant et partez.

Les parents ne doivent franchir le portail de l’entrée rue Claudie Roux ni le matin, ni à 13H30 (sauf maternelle). En cas de RDV prévu avec l’enseignant, vous devez vous présenter à l’accueil pour recevoir un badge VISITEUR.

  • Vous pourrez lire le protocole de l’Education Nationale sur le site de l’école ; dispositions prises dans l’établissement.

Cependant :

  • Pensez à vous répartir à droite et à gauche de la rue pour ne pas gêner le flux entrant et sortant.
  • Comme sur la route, respectez le sens de circulation. (toujours à droite pour rentrer et sortir)
  • Si votre enfant possède une carte de sortie, inutile de rentrer dans l’établissement.

 

  • NE STATIONNEZ PAS DANS LA COUR POUR DISCUTER ET FAIRE GOÛTER LES ENFANTS.

Pour les parents de maternelle : Le soir, dès que vous avez récupéré votre enfant, vous ne devez pas vous installer dans la cour pour leur donner leur goûter et ensuite les laisser jouer sur les jeux. Il y a les parcs à Salon pour cela. La gêne occasionnée pour la garderie est très importante et nuisible à la sécurité des enfants.

  • Seuls les plus anciens d’entre nous, papy et mamie, ou les personnes souffrant d’un handicap peuvent s’asseoir sur les bancs de la cour pour attendre les enfants.
  • Pour les APC (activités pédagogiques complémentaires):

Primaire et maternelle : Les parents ne rentrent pas dans l’établissement. Ils attendent les enfants devant le grand portail gris à l’heure indiquée par l’enseignant(e).

  • La garderie du soir commence à 16h40.

 

RAPPEL 

Pour récupérer votre enfant à la garderie du soir (maternelle et primaire) il faut:

  • Remplir le registre des sorties.
  • Récupérer les enfants dans les salles de garderie respectives entre 16h40 et 18h.
  • Ressortir de l’établissement avec l’enfant dès que possible.
  • N’oubliez pas votre carte d’identité si vous êtes un nouveau parent ou si vous envoyez une personne que l’on ne connaît pas.

  

PROTOCOLE EN CAS DE SUSPICION

Enfant susceptible d’être malade :

Pensez à prendre la température de votre enfant le matin avant de l’envoyer à l’école.

Pensez à rappeler à vos enfants les gestes barrières (fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, lavage des mains régulier etc…) 


Dans l’hypothèse où une personne accueillie présente des symptômes au sein de l’établissement :

  • Isolement immédiat de la personne :S’il s’agit d’un adulte : avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible. S’il s’agit d’un élève : il sera isolé avec un masque pour les enfants en âge d’en porter, dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Les parents sont appelés immédiatement pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières.

  • Les parents doivent consulter leur médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant.

En cas de test positive, les parents doivent immédiatement prévenir Monsieur Minson (même le week-end par SMS sur le numéro des SMS).

  • Un nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne sera effectué après un temps de latence de quelques heures.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

  • L’adulte ou la famille s’il s’agit d’un élève sera accompagné dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte. Les personnels et les parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec le malade seront éventuellement informés. ·Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires. Des décisions de quatorzaines (7 jours), de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou dans l’hypothèse d’un cas confirmé dans la famille de l’enfant. L’enfant bénéficie alors de la continuité pédagogique mise en œuvre par l’école.

 Signes cliniques évocateurs de Covid-19, et pour laquelle un test RT-PCR est prescrit par un médecin.

Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :

  • Infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre ;
  • Fatigue inexpliquée ;
  • Douleurs musculaires inexpliquées ;
  • Maux de tête inhabituels ;
  • Diminution ou perte du goût et/ou de l’odorat ;
  • Diarrhée.

Contact à risque

Toute personne ayant eu, dans les 7 jours précédents un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations décrites ci-dessous et sans mesure(s) de protection efficace (port de masques grand public).

Les situations prise en compte sont les suivantes :

  • Elève ou enseignant de la même classe scolaire ;
  • Personnes ayant partagé le même lieu de vie ;
  • Personnes ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.
    • Personnes ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel...) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant restées en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
    • Elèves ayant partagé le même espace de récréation au même moment.

Ne sont plus considérés comme des situations générant des cas contacts à risque :

  • Un contact entre un cas confirmé et une autre personne lorsque les deux portent un masque grand public ;
  • Un contact entre un élève confirmé du premier degré et les autres élèves du premier degré.
  • Un contact entre un élève confirmé du premier degré et les enseignants et personnels adultes si ces derniers portaient un masque grand public ;
  • Un contact entre un élève confirmé du second degré, portant un masque grand public, et les autres élèves ainsi que les enseignants et personnels adultes s’ils portaient des masques grand public

EXCEPTION AUX REGLES PRECEDENTES : quand 3 élèves d’une même classe (premier ou second degré) sont identifiés comme cas confirmés, la totalité des élèves de la classe ainsi que les enseignants et personnels concernés sont considérés comme cas contacts à risque. 

Fermetures

Seul le Préfet est en mesure de prononcer la fermeture d’une classe ou d’une structure d’enseignement.

En cas de fermeture, une attestation peut être donnée aux parents d’élèves qui le sollicitent.

Continuité pédagogique :

En cas de fermeture de classe ou d’école la continuité pédagogique sera assurée par les enseignants. La mise à l’isolement n’empêche pas la réalisation de la continuité pédagogique à l’inverse de l’arrêt maladie. En revanche, lorsque l’éviction ne concerne que quelques élèves de la classe, on retrouve ici le droit commun lorsqu’un élève est obligé de rester chez lui.

Test et démarche essentiel:

Si l’établissement vous appelle parce que votre enfant a de la fièvre, vous devez consulter un médecin. C’est lui qui décidera si le test est nécessaire.

Cas positif avec symptômes: la personne est isolée pendant au minimum 7 jours à partir du 1er jour de l’apparition des symptômes. Il convient d’attendre que la fièvre ait disparu depuis 48 heures. La recherche de cas contact se fait jusqu’à 48h avant l’apparition des symptômes et jusqu’au dernier jour de contact avec des tiers.

Cas positif sans symptôme : la personne est isolée pendant 7 jours à partir de la passation du test. La recherche de cas contacts se fait jusqu’à 7 jours avant la passation du test et jusqu’au dernier jour de contact avec des tiers.

Cas possible car avec des symptômes : La personne est isolée et doit passer un test. Si le test est négatif, le retour est immédiat. Si le test est positif, on se situe dans le cas positif avec symptômes.

Cas d’un contact à risque dans le cadre familial. Un test est réalisé à J1. Dans l’attente des résultats la personne est isolée. Si le test J1 est négatif, un nouveau test est réalisé à J7. Si le test J7 est négatif, l’isolement est de 7 jours au-delà de la guérison du dernier malade de la famille. Si le test J1 ou J7 est positif, on se trouve dans l’une des deux situations de cas positif avec ou sans symptôme.

Cas d’un contact à risque hors cadre familial sans symptôme. Un test est réalisé à J7 après le jour du contact risqué. Dans l’attente des résultats la personne est isolée. Si le résultat est négatif, la reprise est possible 7 jours après la passation du test avec port d’un masque. Si le résultat est positif, on en revient au cas positif sans symptôme.

Cas d’un contact à risque hors cadre familial avec symptôme. Un test est réalisé dans l’immédiat. Dans l’attente des résultats la personne est isolée. Si le test est négatif, prendre contact avec le médecin traitant. Si le test est positif, on se trouve dans l’une des deux situations de cas positif avec ou sans symptôme.

Définitions :

*Les contacts à risque : cf définition du Haut Conseil de Santé Publique.

*Ne sont pas à risque : les contacts de contact, les contacts ayant respecté le port du masque ou la distanciation.

Conditions du retour

Retour des cas confirmés élèves et adultes :

La fin de l’isolement se fait après 7 jours et jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre.

Retour des cas contacts à risque écoliers :

La fin de l’isolement se fait après 7 jours (avec disparition des symptômes éventuels).

Retour des cas contacts à risque collégiens, lycéens et adultes :

La fin de l’isolement se fait après 7 jours en fournissant une attestation sur l’honneur qu’un test PCR effectué à 7 jours du contact est négatif