Chers parents,

L’équipe enseignante, le personnel de l’école et moi-même sommes prêts pour accueillir les enfants. Bienvenue à tous les nouveaux élèves et à leur famille. Bienvenue à Madame Muriele CONTE (MS A) et à Madame Johanna BENEZRA (CM1B) qui remplaceront Madame Caroline Rolland et Monsieur Philippe Gimard qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Bienvenue également à Madame Cécile MOREAU qui fera le remplacement de Madame Guerin  toute l’année et à Madame DESPEIGNES Sylvie qui assurera un poste de surveillante.

En raison de l’épidémie qui sévit toujours, l’organisation de l’établissement reprendra ce que nous avons fait l’année précédente. Il est très important que vous soyez aussi acteurs de cette organisation pour éviter les fermetures de classes. De plus j’apprends par le rectorat que les suppléances courtes ne pourront être assurées qu’à partir du 13 septembre. Le but est donc de travailler ensemble à la sécurité collective et au bien-être de tous.

Voici donc quelques points très importants à respecter :

 

  • Port du masque obligatoire dans l’établissement pour toute personne de plus de 11 ans, même vaccinée.
  • Evitez tout rassemblement à la sortie de l’école.
  • Les élèves de Primaire portent un masque en classe mais pas les maternelles.
  • Pas de masque pendant les récréations.
  • FERMETURE DE LA CLASSE PENDANT 7 JOURS DES le 1er CAS POSITIF et apprentissages à distance.
  • Réunion de classe à l’extérieur, rue des jardins, avec port du masque obligatoire pour les parents présents.
  • Gardez vos enfants à la maison si vous avez un doute où s’ils ont de la fièvre. Les faire tester si le médecin le demande.

 

PETITS RAPPELS IMPORTANTS A LIRE :

L'accueil de l’école (secrétariat) est ouvert aux familles/parents d'élèves de 8h à 12h et de 13h30 à 17h45.

Entrées et sorties des élèves du Primaire par le Grand Portail Gris OU par la rue des Jardins :

Vous avez maintenant l’habitude du système. Monsieur Minson indique sur un panneau à gauche du portail, les classes qui arrivent, en plaçant une plaque rouge sur le tableau. Cela fonctionne bien puisque la circulation des élèves et des parents est plus fluide.

Afin de garder un minimum de distanciation physique, nous continuerons à appliquer les entrées et sorties différées en des lieux différents.

  • CP : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h25 et sorties à 16h20
  • CE1 A et CE1 B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h30 et sorties à 16h25
  • CE2 A et CE2 B : Entrées par la rue des jardins à 8h20 et sorties à 16h20
  • CM1A et CM1B : Entrées par la rue des jardins à 8h25 et sorties à 16h25
  • CM2 A B C et CM1 C: Entrées par la rue des jardins à 8h30 et sorties à 16h30

Attention : fermeture rue des Jardins à 8h35. En cas de retard, il faut passer par l’ACCUEIL ECOLE. Et fermeture des portails rue Claudie Roux de 8h10 à 8h20.

  • PS : Entrées par la rue Claudie Roux entre 8h25 et 8h45, sorties à 16h17 (Petit portillon)
  • MS A et GS B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h20 et sorties à 16h17 (Petit Portillon)
  • MS B et GS A: Entrées par la rue Claudie Roux à 8h20 et sorties à 16h17 (Grand portail)

 

  • Les fratries sortent toutes le soir par l’impasse Claudie Roux mais rentrent par les entrées prévues ci-dessus.
  • Les enfants arrivant en garderie avant 8h10 sont accueillis par le grand portail uniquement. Evitez, si possible, de mettre en garderie votre enfant si ce n’est pas indispensable pour vous.
  • Pensez à garder votre masque quand vous attendez dans la rue.
  • Respectez les distances avec les autres parents.
  • Vous pourrez, comme d’habitude venir chercher votre enfant dans l’établissement (maternelles, CP et CE1 mais ne restez pas stationnés dans l’école (Adultes : port du masque obligatoire dans l’école). Récupérez votre enfant et partez.

Les parents ne doivent franchir le portail de l’entrée rue Claudie Roux ni le matin (sauf maternelle), ni à 13H30. En cas de RDV prévu avec l’enseignant, vous devez vous présenter à l’accueil pour recevoir un badge VISITEUR. 

  • Vous pourrez lire le protocole de l’Education Nationale sur le site de l’école ; dispositions prises dans l’établissement.

Cependant :

  • Pensez à vous répartir à droite et à gauche de la rue pour ne pas gêner le flux entrant et sortant.
  • Comme sur la route, respectez le sens de circulation. (toujours à droite pour rentrer et sortir)
  • Si votre enfant possède une carte de sortie, inutile de rentrer dans l’établissement.
  • NE STATIONNEZ PAS DANS LA COUR POUR DISCUTER ET FAIRE GOÛTER LES ENFANTS.

Pour les parents de maternelle : Le soir, dès que vous avez récupéré votre enfant, vous ne devez pas vous installer dans la cour pour leur donner leur goûter et ensuite les laisser jouer sur les jeux. Il y a les parcs à Salon pour cela. La gêne occasionnée pour la garderie est très importante et nuisible à la sécurité des enfants.

  • Seuls les plus anciens d’entre nous, papy et mamie, ou les personnes souffrant d’un handicap peuvent s’asseoir sur les bancs de la cour pour attendre les enfants.
  • Si des camions sont garés dans la rue, c’est le plus souvent le fait de travaux chez des riverains. Nous essayons régulièrement de les faire déplacer. Malheureusement, pas toujours efficacement car parfois l’incivisme perdure.
  • Pour les APC (activités pédagogiques complémentaires):

Primaire et maternelle : Les parents ne rentrent pas dans l’établissement. Ils attendent les enfants devant le grand portail gris de l’impasse Claudie Roux à l’heure indiquée par l’enseignant.

  • La garderie commence à 16h40.

 

Le port du masque :

Pas de masque pour les enfants de maternelle.

Pour les enfants du Primaire, port du masque obligatoire en classe sauf pour les enfants souffrant d’une difficulté médicale particulière attestée par un médecin.

Enfant susceptible d’être malade :

Pensez à prendre la température de votre enfant le matin avant de l’envoyer à l’école.

Pensez à rappeler à vos enfants les gestes barrières (fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, lavage des mains régulier etc…) 


Dans l’hypothèse où une personne accueillie présente des symptômes au sein de l’établissement :

  • Isolement immédiat de la personne :S’il s’agit d’un adulte : avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible. S’il s’agit d’un élève : il sera isolé avec un masque pour les enfants en âge d’en porter, dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Les parents sont appelés immédiatement pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières.

  • Les parents doivent consulter leur médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. En cas de test positif, les parents doivent immédiatement prévenir l’établissement.
  • Un nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne sera effectué après un temps de latence de quelques heures.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Si le «cas» est confirmé» par test positif, Monsieur Minson informera les services académiques.

  • L’adulte ou la famille, s’il s’agit d’un élève, sera accompagné dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte. Les personnels et les parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec le malade seront informés.
  • Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou dans l’hypothèse d’un cas confirmé dans la famille de l’enfant. L’enfant bénéficie alors de la continuité pédagogique mise en œuvre par l’école.

PAI : Pour les enfants souffrant d’allergie (alimentaire ou autre) et qui ont une trousse d’urgence à l’école, veuillez prendre contact par MAIL avec Monsieur Minson pour établir un PAI avec le médecin scolaire. Dans la trousse de secours : ordonnance, protocole du spécialiste, médicaments (dates de péremption minimum au 7 juillet 2022). Préparer ces documents, ils vous seront demandés. Vous les trouverez sur le site de l’école.

RAPPEL 

  • Pour toutes les classes, en cas de retard, l’élève (Primaire et Maternelle) et son accompagnateur doivent se présenter, comme notre règlement le stipule, à l’accueil de l’école impasse Claudie Roux, billet de retard complété dans le carnet de correspondance. Les enfants ne seront pas acceptés dans les classes sans ce billet de retard.

Ne déposez pas vos enfants devant l’accueil comme des malheureux qui doivent se débrouiller seuls.

  • Les enfants qui ont l’autorisation de sortir seuls le soir disposeront d’une carte de sortie personnelle. Pour obtenir cette carte, faites un mot rapide sur le carnet de correspondance de l’enfant avec une photo (J’autorise mon enfant…….. en classe de ……. à disposer d’une carte de sortie pour quitter l’établissement seul le soir + signature)

Les feuilles de couleur jaune distribuées aux aînés des enfants (et/ou diffusées sur ECOLEDIRECTE) sont très importantes. Lisez-les attentivement, elles vous permettront d’être au courant de tout ce qui se passe dans l’école.

Permanences de Monsieur le Directeur

Sur rendez-vous ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Règlement : Le règlement de l’école est sur le site et sur le carnet de correspondance de votre enfant. Lisez-le avec lui et aidez-le à le respecter.

Garderies et étude du matin et du soir (voir détails sur le site)

  • ORGANISATION POUR LA SECURITE DES ELEVES DANS L’ETABLISSEMENT.

Pour récupérer votre enfant à la garderie du soir (maternelle et primaire) il faut:

  • Remplir le registre des sorties.
  • Récupérer les enfants dans les salles de garderie respectives entre 16h40 et 18h.
  • Ressortir de l’établissement avec l’enfant dès que possible.
  • N’oubliez pas votre carte d’identité si vous êtes un nouveau parent ou si vous envoyez une personne que l’on ne connaît pas.

 

Réunions de classes (CHANGEMENT en raison du protocole)

Vous êtes invités par l’enseignant de votre enfant à une réunion de classe.

Elles se dérouleront par classe, dans la cour rue des jardins (entrée par cette rue), à l’extérieur à 16h45 ou à 17h45 (Une garderie est assurée pour les réunions de 16h45)

 

Un seul parent à la réunion (sauf si parents séparés.)

 

PS A & B : Mardi 31 Août (venir sans les enfants)

MS A (16h45) & B (17h45) : vendredi 10 septembre

GS A (16h45) & B (17h45) : Jeudi 9 septembre

CP A (16h45) & B (17h45) : Jeudi 2 septembre

CE1 A (16h45) & B (17h45) : Lundi 6 septembre

CE2 A (16h45) & CE2 B (17h45) : Lundi 13 septembre

CM1 A (17h45) & CM1 B (16h45) : Mardi 7 septembre

CM2 A (16h45) & CM1-CM2 C (17h45) :  Vendredi  3 septembre

CM2 B (16h45) : Mardi 14 septembre

 

Il est très important que vous répondiez favorablement à cette invitation. Parents et enseignants assument ensemble l’éducation des enfants.

N’hésitez jamais à prendre contact avec les enseignants ou avec le Directeur dès que vous êtes confrontés à un problème. Pour cela, utilisez le carnet de liaison de votre enfant pour demander un rendez-vous ou communiquer une information.

Activités temps de cantine à partir d’octobre: plus d’informations suivront.

 

Voici quelques points importants :

JOURNEE PEDAGOGIQUE : le Vendredi 15 octobre (ATTENTION : PAS DE CLASSE CE JOUR-LA, NI DE GARDERIE. L’école sera fermée complètement.)

Réunions pour les classes découvertes:

Lundi 20 septembre à 16h45 pour le CP A

Mardi 21 septembre à 16h45 pour les CM1 A et CM1 B

Jeudi  23 septembre à 16h45 pour les CPB et CM2 B

Vendredi 24 septembre à 16h45 pour les CE2 A et CE2 B

 

Bénédiction des cartables : Dimanche 12 septembre 11h à St Laurent

Photo de classe : Mardi 14 septembre

Evaluations Nationales CP/CE1 : du 13 au 24 septembre.

 

Vacances scolaires

Voir emploi du temps sur le site.

SMS

En cas d’absence d’un professeur, vous recevrez un SMS de l’école le plus tôt possible. Si, à ce moment-là, il vous est encore possible de garder votre enfant, cela allègera d’autant la répartition des élèves. Bien sûr, si vous travaillez, nous gardons les enfants toute la journée. Ne répondez pas aux SMS.

 

NOUVEAU CODE PHOTOS SUR LE SITE

Identifiant : ECOLE2022

MdP : PUNAISE

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l’école.

 

Sur le site onglet : « calendrier de l’année + Agenda public » vous donne toutes les dates et changements de dates importants pour l’école en temps réel.

 

SPECIAL CATECHISME (à partir du CE2)

Les parents désirant que leur(s) enfant(s) suive(nt) le catéchisme à l’école les inscriront bientôt.

Les parents voulant nous aider comme catéchistes peuvent confirmer leur participation ou se faire connaître auprès de Monsieur Minson ou de Madame Isabelle Antoine. Nous avons besoin de vous.

 

Informations spéciales Cantine

L’approvisionnement de la cantine est confié à la SODEXO. Vous trouverez le menu sur notre site.

En raison du protocole Sanitaire, les couverts des enfants leur seront donnés directement sur le plateau. A la fin du service tout le complexe (cuisine et réfectoire) sera désinfecté.

Pour les enfants inscrits comme réguliers, la permutation des jours de cantine est impossible une fois les jours déterminés à l’accueil de l’école, Impasse Claudie Roux. Cependant vous pouvez toujours prendre un ticket de repas occasionnel à l’accueil.

Rappel : la cantine est un service que l’école propose aux parents. En cas de problème, veuillez en informer directement le Directeur.

 

Nous comptons sur votre compréhension.

 

Réseaux sociaux

Souvent très mal utilisés, ces réseaux peuvent être la source de problèmes graves. Harcèlement, dénigrement, attaques personnelles… Aussi, nous ne souhaitons pas que l’école soit associée à ces réseaux et nous resterons vigilants quant aux contenus délictueux et juridiquement attaquables que nous pourrions constater.

En tout étét de cause, le respect, la confiance et le dialogue sont à privilégier dans les échanges entre adultes.

 

Livrets scolaires

Vous ne recevrez plus les livrets scolaires en version papier mais un code vous sera donné pour que vous puissiez le voir ou le télécharger sur le site EDUMOOV

 

Bonne année scolaire à tous

Le Chef d’établissement du 1er degré

  Yann Minson