Sommaire de la page (cliquez sur l'élément du sommaire que vous voulez consulter)
B) Sorties et entrées des élèves
H) Messages ECOLEDIRECTE
Il vous sert à :
Correspondre avec l’enseignant : page 7 à 18 et 27 à 44.
Justifier les absences : fiches bleues
Justifier les retards : fiches roses (Le visa du Directeur est indispensable pour rentrer en classe. Vous devez donc en cas de retard vous présenter avec l’enfant à l’accueil de l’établissement)
Mettre les noms des personnes susceptibles de prendre l’enfant à sa sortie : page 2 (en dehors des parents).
N’oubliez pas de remplir la page 1.
B) Sorties et entrées des élèves. Haut de page
Si vous désirez que votre enfant sorte seul de l’école le soir, il vous faudra en faire la demande sur le carnet de correspondance en début d'année et le rendre à l’enseignant. Nous lui donnerons alors une carte de sortie qu’il présentera au portail avant de sortir. Nous filtrerons ainsi mieux les enfants et la sécurité sera renforcée.
Si votre enfant ne dispose pas de carte de sortie et que vous êtes en retard, il ira automatiquement en garderie payante (dès 16h40).
Pour les entrées et sorties de l’établissement:
Afin de limiter le flux des parents et des élèves, nous continuerons à appliquer les entrées et sorties différées en des lieux différents.
- CP : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h25 et sorties à 16h20
- CE1 A et CE1 B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h25 et sorties à 16h25
- CE2 A et CE2 B : Entrées par la rue des jardins à 8h20 et sorties à 16h20
- CM1A et CM1B : Entrées par la rue des jardins à 8h25 et sorties à 16h25
- CM2 A B C et CM1 C: Entrées par la rue des jardins à 8h25 et sorties à 16h30
Fermeture générale des portails de l’école rue Claudie Roux de 8h10 à 8h20.
- PS : Entrées par la rue Claudie Roux entre 8h20 et 8h45 (jusqu’aux vacances de Toussaint), sorties à 16h17 (Petit portillon)(Pause méridienne : 11h30/13h30.)
- MS B et GS B : Entrées par la rue Claudie Roux à 8h20 et sorties à 16h17 (Petit Portillon) (Pause méridienne : 11h30/13h30.)
- MS A et GS A: Entrées par la rue Claudie Roux à 8h20 et sorties à 16h17 (Grand portail) (Pause méridienne : 11h30/13h30.)
- Les fratries sortent toutes le soir par l’impasse Claudie Roux mais rentrent par les entrées prévues ci-dessus.
- Les enfants arrivant en garderie entre 7h30 et 8h10 sont accueillis par le grand portail uniquement. Évitez, si possible, de mettre en garderie votre enfant si ce n’est pas indispensable pour vous.
- Attention : fermeture rue des Jardins à 8h30. En cas de retard, il faut passer par l’ACCUEIL ECOLE.
- Vous pourrez, comme d’habitude venir chercher votre enfant dans l’établissement (maternelles, CP et CE1 mais ne restez pas stationnés dans l’école. Récupérez votre enfant et partez.
Les parents ne doivent franchir le portail de l’entrée rue Claudie Roux ni le matin (sauf maternelle), ni à 13H30. En cas de RDV prévu avec l’enseignant, vous devez vous présenter à l’accueil pour recevoir un badge VISITEUR.
Cependant :
- Pensez à vous répartir à droite et à gauche de la rue pour ne pas gêner le flux entrant et sortant.
- Comme sur la route, respectez le sens de circulation. (toujours à droite pour rentrer et sortir)
- Si votre enfant possède une carte de sortie, inutile de rentrer dans l’établissement.
- NE STATIONNEZ PAS DANS LA COUR POUR DISCUTER ET FAIRE GOÛTER LES ENFANTS.
Pour les parents de maternelle : Le soir, dès que vous avez récupéré votre enfant, vous ne devez pas vous installer dans la cour pour leur donner leur goûter et ensuite les laisser jouer sur les jeux. Il y a les parcs à Salon pour cela. La gêne occasionnée pour la garderie est très importante et nuisible à la sécurité des enfants.
- Seuls les plus anciens d’entre nous, papy et mamie, ou les personnes souffrant d’un handicap peuvent s’asseoir sur les bancs de la cour pour attendre les enfants.
- Si des camions sont garés dans la rue, c’est le plus souvent le fait de travaux chez des riverains. Nous essayons régulièrement de les faire déplacer. Malheureusement, pas toujours efficacement car parfois l’incivisme perdure.
- Pour les APC (activités pédagogiques complémentaires):
Primaire et maternelle : Les parents ne rentrent pas dans l’établissement. Ils attendent les enfants devant le grand portail gris de l’impasse Claudie Roux à l’heure indiquée par l’enseignant.
- La garderie commence à 16h40.
C) Horaires en Maternelle Haut de page
- Grandes Sections: Début des cours à 8h30. Accueil du matin dans la classe dès 8h20 jusqu’à 8h30. A 11h20 et à 16h20 vous les récupérez directement dans la classe.
- Moyennes Sections : Début des cours à 8h30. Accueil du matin dans la classe dès 8h20 jusqu’à 8h30. A 11h30 et à 16h20 vous récupérez votre enfant directement dans la salle de repos à droite du portillon d’entrée maternelle.
- Petite Section: Tous les matins vous amenez vos enfants dans la classe. Tous les soirs vous venez les chercher dans la classe.
Arrivée des enfants jusqu’à 8h45 (PS uniquement en 1ère période),8h30 pour les MS et GS et 13h30. Les élèves de Maternelle sont amenés puis repris dans leur classe (à 11h30 et 16h20) par leurs parents ou une personne autorisée.
Attention: Le petit portail d’entrée des maternelles est fermé de 8h10 à 8h20 en raison de la répartition des enfants de la garderie.
Vous ne pourrez pas passer non plus par le grand portail gris-vert pour rentrer pendant ces 10 min ( même les Moyennes sections ).
Par contre, les parents qui seront rentrés dans l’école avant 8h10 par le portail des maternelles pourront ressortir par le grand portail gris-vert entre 8h10 et 8h20 en passant par le petit portillon de la cour primaire.
D) Horaires en Primaire Haut de page
8h20 à 16h30. Les CP sont généralement les premiers à sortir vers 16h17.
Pour les élèves de Primaire, les parents ne doivent pas franchir le portail de l’entrée le matin.
Entrées et sorties des élèves du Primaire par le Grand Portail Vert :
Vous avez maintenant l’habitude du système. Monsieur Minson indique sur un panneau sur la gauche du portail, les classes qui arrivent en plaçant une vignette rouge sur le tableau. Cela marche bien puisque la circulation des élèves et parents est plus fluide. Cependant :
1 Pensez à vous répartir à droite et à gauche de la rue pour ne pas gêner le flux entrant et sortant.
2 Comme sur la route, respectez le sens de circulation.
3 Si votre enfant possède une carte de sortie, inutile de rentrer dans l’établissement.
4 Ne restez pas discuter dans les cours aussi bien en maternelle qu’en primaire.
5 Seuls les plus anciens d’entre nous, papy et mamie, ou les personnes souffrant d’un handicap peuvent rentrer dans la cour et s’asseoir pour attendre les enfants.
6 Si des camions sont garés dans la rue, c’est le plus souvent le fait de travaux chez des riverains. Nous essayons régulièrement de les faire déplacer. Malheureusement, pas toujours efficacement car souvent l’incivisme perdure.
7 Les parents ne doivent pas franchir le portail de l’entrée le matin.
L’accès dans l’Etablissement est strictement interdit pendant les heures scolaires à toute personne non autorisée.
E) Les APC. Haut de page
Depuis la rentrée 2013, le dispositif APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) permet d’accompagner votre enfant de manière plus précise dans ses apprentissages, de l’aider à adapter ses méthodes de travail personnel ou de lui proposer une activité en lien avec le projet d’école. C'est l'enseignant qui proposera à votre enfant d'y participer mais vous pouvez accepter ou refuser cette aide.. Les APC se font en dehors des heures scolaires le soir après la classe.
Si votre enfant participe aux APC le soir:
Pour le récupérer à la sortie de ces séances, nous vous demandons d'attendre devant le grand portail de l’accueil. Si vous êtes en retard, vous pourrez récupérer votre enfant en garderie (attention payante) dans les classs de CP ou CE1 pour les cycle II et III et à la garderie des maternelles pour le Cycle I.
F) Les PAI (Projet d'Accompagnement Individualisé) Haut de page
PAI : Pour les enfants souffrant d’allergie (alimentaire ou autre) et qui ont une trousse d’urgence à l’école, veuillez prendre contact par MAIL avec Monsieur Minson pour établir un PAI avec le médecin scolaire. Dans la trousse de secours : ordonnance, protocole du spécialiste, médicaments (dates de péremption minimum au 3 juillet 2025). Préparer ces documents, ils vous seront demandés. Vous trouverez les liens sur le site de l’école, onglet « PAI DOCS » en bas à gauche et lire attentivement les instructions données pour préparer la rentrée. Préparez bien le dossier pour éviter les pertes de temps.
Les médecins de l'éducation nationale vous prient d'utiliser exclusivement les nouveaux documents, les anciens ne seront plus traités.
Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle ou élémentaire, pour la durée de la scolarité dans l'établissement.
Poursuite du PAI.
A chaque rentrée scolaire, s'ils souhaitent la poursuite ou la modification du PAI, les parents fournissent:
- une nouvelle ordonnance valable un an
- la fiche "conduite à tenir en cas d'urgence" actualisée
- les médicaments dont la date de péremption a été vérifiée
Si votre enfant n’a plus besoin d’un PAI, précisez-le par mail à Mr Minson.
G) Garderies et études du matin et du soir Haut de page
Nous mettons à la disposition des parents de l’école:
Une garderie gratuite le matin de 7h30 à 8h20 strictement réservée aux parents qui travaillent.
Vous pouvez déposer les enfants entre 7h30 et 8h20 (8h10 en maternelle. Pour la sécurité et la récupération des enfants par les enseignants, le portail des maternelles est fermé de 8h10 à 8h20).
Une garderie payante le soir de 16h30 à 18h00.
Pour récupérer votre enfant à la garderie du soir (maternelle et primaire) il faut :
1- Vous présenter à l'accueil rue Claudie Roux.
2- Remplir le cahier.
3- Récupérer votre enfant soit en garderie maternelle soit en étude primaire.
Cette garderie a plusieurs avantages:
- Les enfants peuvent y faire leurs devoirs.
- La garderie est gratuite lorsque vous avez un rendez-vous avec l’enseignant ou une réunion de classe. Les enfants n’assistent pas aux réunions de début d’année et doivent donc, s’ils sont dans l’établissement, rejoindre la garderie.
- Les parents qui travaillent tard peuvent laisser leur enfant jusqu’à 18h.
- Pensez à donner un goûter à votre enfant.
- Attention en cas de retards répétés des parents à 18h les enfants ne seront plus acceptés en garderie du soir.
- Les jeux de maternelle sont exclusivement réservés aux temps de classe et aux enfants de maternelle.
Lors des réunions, les enfants présents ne doivent pas rester dans la cour.
En hiver:
Vous amenez votre enfant du primaire directement dans la salle chauffée prévue à cet effet. Elle vous sera indiquée.
Pour les maternelles, directement dans la salle d'accueil des maternelles.
Vous pourrez, durant l'année scolaire recevoir des messages de l'école via ECOLEDIRECTE..
Ils ne sont pas nombreux mais à chaque fois importants.
N'oubliez pas de mettre l'Application ECOLEDIRECTE sur votre téléphone et d'accepter toutes les notifications.
Ces messages peuvent vous annoncer:
- Un rappel pour une réunion.
- Un enseignant absent (souvent le matin entre 7h45 et 8h15)
- Un rappel pour une manifestation.
- Des informations importantes...
Remarque: Vous ne pouvez pas y répondre. C'est généralement un envoi groupé.
Lors de la réunion de rentrée, vous serez sollicité pour devenir parent correspondant de classe. Il est donc important que vous en connaissiez les enjeux si vous désirez vous investir ou tout simplement que vous sachiez ce que le correspondant peut vous apporter.
Sa place dans la communauté éducative
Le parent correspondant de classe concourt au bon fonctionnement de la communauté éducative au niveau d'une classe.
A l'instar de l'APEL il n'a aucunement un rôle de revendication. Il participe à la vie de la communauté éducative.
Ainsi peut-il lui arriver d'avoir à expliquer aux parents l'attitude ou la décision d'un enseignant, ce qui ne l'empêche pas d'être porteur des problèmes et suggestions des familles.
De même, si besoin est, le parent correspondant incitera les parents à rencontrer directement l'enseignant ou la Présidente de l’APEL ou le Chef d’établissement.
Nous préconisons qu'il y ait au moins deux parents correspondants par classe, dès la maternelle, tant leur rôle d'accueil, d'information, de participation et de soutien peut contribuer à créer le climat propice à l'épanouissement des enfants.
Son recrutement
Les parents sont désignés ou élus correspondants de classe par les parents d'une même classe d'enfants lors de la réunion de rentrée et s'engagent à assumer leur rôle jusqu'à l'élection suivante.
Ses qualités
Accueillant, accessible, discret, à l'aise dans les rapports avec les autres, il est à l'écoute et ouvert au dialogue. Il participe à la vie de l’école. Il s’investit dans sa rencontre avec les autres parents. Il est à l’aise pour communiquer.
Ses rôles
Accueillir, en établissant une relation amicale avec tous les parents de la classe sans exclusive et avec notamment la direction, les enseignants, les intervenants et l'APEL.
Informer les enseignants
Sur l'ambiance, les rythmes de travail et attirer leur attention sur des problèmes familiaux ou sociaux qui auraient pu leur échapper. Informer aussi les parents par des réunions ou des circulaires (toujours visées par le Chef d’établissement) ainsi que le bureau de l'APEL pour que celui-ci soit bien tenu au courant de la vie de chaque classe.
Participer aux conseils d’établissement.
Soutenir les enseignants dans leur effort de rénovation, dans la préparation ou la réalisation des sorties de classe (quitte à recruter d'autres parents, pour l'accompagnement par exemple) ; de même soutenir les familles par l'accueil des nouveaux, l'entraide, etc. Haut de page
L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le Chef d'Etablissement, le ou les maîtres et les parents concernés, l'enseignante spécialisée intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le Chef d'Etablissement peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.
La réunion de l’équipe éducative a pour mission de favoriser l’échange, le dialogue et la concertation entre les personnes responsables de l’éducation d’un élève, en vue d’élaborer ou d’ajuster son projet individuel.
L’équipe éducative se réunit à l’initiative du chef d’établissement, cette décision peut lui être sollicitée par:
- Le conseil des maîtres.
- Le conseil de cycles.
- Les parents.
- Les médecins, les personnels para médicaux.
- L’assistante sociale.
La réunion de l’équipe éducative a pour but :
- Soit d’examiner la situation d’un élève en grande difficulté.
- Soit d’examiner la situation d’un élève posant de graves problèmes de comportement.
- Face à une situation de doutes, l’Équipe Éducative peut se réunir pour avoir une vision pluridisciplinaire.
- Soit d’informer sur tous les dispositifs de scolarisation et de prise en charge existant (ainsi, l’enseignant référent dela MDPH peut être invité)
Personnels de l’éducation pouvant faire partie de l’Équipe Éducative :
- Le chef de l’établissement et/ou ses adjoints.
- Les enseignants de l’élève.
- Les membres du Réseau d’AidesSpécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
- Le médecin de la santé scolaire.
- L’infirmière scolaire.
L’équipe éducative peut demander l’aide ou l’avis de divers partenaires :
- Avant tout, la famille ou le représentant légal.
- L’assistante sociale pour tout ce qui concerne la situation sociale de la famille, la protection de l’enfance, la médiation avec la famille, ….
- Le service enfance et famille du conseil général pour les enfants de moins de 6 ans.
- Les personnels du secteur libéral qui entourent cet élève.
- Les personnels des établissements spécialisés.
- Les personnels des SESSAD.
- Les personnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Les objectifs de la réunion de l’Équipe Éducative :
L’équipe éducative rassemble l’ensemble des personnes qui, à un titre où à un autre, interviennent auprès de l’enfant. Ce n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les ajustements à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève.
Pendant cette réunion sont exposés les renseignements scolaires justifiant cette réunion, que ce soit sur l’efficience, l’assiduité ou le comportement de l’élève. L’ensemble des intervenants est invité à partager et à donner leur avis sur cet enfant, ainsi qu’à proposer des actions qui pourraient améliorer la situation de cet élève.
Parmi les actions proposées, certaines seront retenues. Si possible, elles doivent souscrire à l’approbation des parents de l’élève.
A l’issue de cette réunion, différentes suites peuvent être envisagées
- de mettre en place les actions et d’en attendre une évaluation pour réunir à nouveau l’Équipe Éducative.
- d’informer de la gravité de la situation la Directrice Académique sous couvert de l’IEN.
- d’informer l’IEN ASH et l’équipe du pôle adaptation.
- l’équipe éducative souhaiterait que la situation de cet élève soit portée à la connaissance de la MDPH : ceci est notifié dans le compte rendu de la réunion. Les parents sont informés de leurs droits MDPH. Cette information est transmise à l’enseignant référent du secteur.
ACCUEIL ECOLE, Impasse Claudie Roux, ouvert de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h tous les jours pour la vente de tickets cantine, remise de chèque, questions diverses.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les fratries collège/école le soir :
Les collégiens peuvent toujours récupérer leur frère, sœur, cousin à l’école. Monsieur Minson amène les enfants du Primaire à la sortie des collégiens et les remet à ceux-ci.
Vous pouvez joindre Monsieur Minson par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son bureau est dans les bâtiments administratifs côté collège, square Jean XXIII.
ATTENTION: Toutes modifications d'adresse, de cantine, de garderie, de scolarité doivent être actées par courrier à l'accueil-école.
Souvent très mal utilisés, ces réseaux peuvent être la source de problèmes graves. Harcèlement, dénigrement, attaques personnelles… Aussi, nous ne souhaitons pas que l’école soit associée à ces réseaux et nous resterons vigilants quant aux contenus délictueux et juridiquement attaquables que nous pourrions constater.
En tout état de cause, le respect, la confiance et le dialogue sont à privilégier dans les échanges entre adultes.