Le dossier de pré-inscription pour l'année 2020-2021
           est disponible en téléchargement dans l'onglet Inscription en haut du site.

Vous pouvez consulter les nouveaux tarifs 2020-2021 de l'école sur l'onglet "Tarif scolarité" en haut.

                             ****************************

Programme pour la 4ème période :

 INFORMATION SUR LE CORONAVIRUS COVID-19  

  STADE 3

Vous pouvez cliquez sur l'image suivante pour avoir des informations précises du gouvernement sur ce virus.

 

En cas de doute téléphoner au 15.


Il est inutile de paniquer mais il est important d'être vigilant et d'avoir une attitude citoyenne et responsable en suivant les instructions du gouvernement en matière de santé publique.
 

un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place
par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils
médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

 

COMMUNIQUE N°4 aux familles de l’école de La Présentation

 (Retrouvez ces informations sur ECOLE-DIRECTE)

Lundi 30 mars 2020

Chers parents,

Troisième semaine ; vous avec vos enfants et nous sans. Je n’ose imaginer votre désir de nous les renvoyer à l’école.

Quelques informations :

Les gardes pour les personnels soignants : Nous avons mutualisé avec l’école de Viala et Jeanne d’Arc de Pelissanne afin de pouvoir couvrir l’ensemble des gardes des semaines à venir.

Les lundis, mardis et mercredis, les gardes se font à l’école de la Présentation et les jeudis et vendredis à l’école de Viala (Impasse de l’œuvre). Pour les samedis et dimanches, les gardes sont assurées dans l’une des deux écoles ; renseignez-vous en m’envoyant un SMS. De toute façon, il est très important que vous m’envoyiez un SMS si vous désirez que l’on garde votre ou vos enfants. Envoyez-le avant 21h la veille de la garde (quel que soit le jour).

Horaire : 8h/18h. Pique-nique pour les enfants qui restent la journée. (voir détails sur le communiqué n°3).

Pour information :

Le nettoyage et la désinfection des locaux utilisés sont faits à chaque utilisation (portes, fenêtres, tables, chaises,…).

LA GRANDE LESSIVE :

Vous pouvez envoyer uniquement à l’enseignant de votre enfant les photos des œuvres comme ils vous l’ont certainement demandé. Je ferai ensuite un diaporama que vous pourrez voir sur le site. Le thème « fleurissez vos fenêtres ». Envoi avant le mardi 31 mars.

Photos des enfants confinés : Nous vous proposons d’envoyer à l’enseignant de votre enfant une photo de lui ou d’elle, confiné-e (portrait, plan américain, entier, avec un message aux autres ou sans message, en famille ou seul…). Je réaliserai aussi un montage que nous partagerons sur le site de l’école. Envoi avant le mercredi 1er avril.

Un flashmob collectif confiné Virtuel: Pour ceux qui veulent.

Voici le lien pour la musique : https://www.youtube.com/watch?v=ru0K8uYEZWw

Lien pour le flashmob si vous voulez avoir des idées : https://youtu.be/rT1K7WGsVjo

Le but est que vous filmiez votre enfant ou vos enfants sur un passage de 10 à 15 secondes que vous choisissez. Ils dansent, ils font du play back sur les paroles… Je ne mettrai pas le son de votre enregistrement sur le film.

Pour filmer : uniquement par le téléphone en le prenant horizontalement, le bas à droite comme l’image ci-dessous.

Ensuite, vous envoyez le film d’une quinzaine de secondes sur WHATSAPP à l’adresse Ecole Presentation.

AVANT JEUDI 2 avril. Normalement vous avez le temps de le faire d’ici là.J

Je ferai un petit montage et le mettrai sur le site que tout le monde puisse le voir.

Chinois : Pour les élèves qui suivent le chinois, voici un lien avec des exercices ludiques qui leur permettront de se divertir. En fait, tous les élèves peuvent s’exercer.

https://padlet.com/echangesfrancechine/fsnk7zflniz4

code : ATELIERS

Elastique pour les masques : Une maman d’élève fabrique gracieusement en ce moment des masques pour les enfants et les personnels qui doivent rester à l’école. Une cinquantaine de masques qui permettront simplement d’avoir une petite barrière de plus. Rien à voir avec les 1 milliard de masques commandés à l’étranger par le gouvernement. Mais, cette maman habite la rue, alors on les aura beaucoup plus vite.

Cependant, elle est en manque d’élastique pour faire tenir les masques. Epaisseur : 0,5 ou 1 cm. Si vous avez de ces élastiques et que vous pouvez me les déposer à l’école, ce serait formidable.

Nous avons pris rapidement des mesures face à l’épidémie à COVID 19 et à l’urgence sanitaire qui en découle. Cependant, quelques familles s’interrogent légitimement à propos des incidences financières.

Quel équilibre économique des comptes des établissements ? Quelles recettes ? Quels remboursements éventuels pour des prestations ou activités suspendues ?

Si l’on considère notre établissement sous l’angle économique, son activité principale est maintenue. Les mesures de distanciation sociale ont conduit à réduire l’accueil des élèves, mais l’établissement n’est pas pour autant fermé, au sens où son activité, c’est-à-dire principalement l’enseignement, se poursuit sur un mode différent.

Les recettes correspondant à l’activité d’enseignement sont elles aussi maintenues.

Le régime de l’association organisé par la loi Debré de 1959 prévoit que les dépenses de fonctionnement afférentes à l’enseignement sont obligatoirement couvertes par des financements publics (salaires des enseignants par l’Etat, « forfaits d’externat » de l’Etat et des collectivités territoriales).

L’activité d’enseignement étant maintenue, les « forfaits » sont maintenus comme dépense publique obligatoire : l’établissement dispose donc toujours de cette recette pour couvrir ses dépenses de fonctionnement au titre de l’enseignement.

Qu’en est-il de la contribution des familles ?

L’établissement a aussi besoin pour continuer à fonctionner du maintien de la contribution des familles.

Pour rappel, conformément au Code de l’éducation (article R. 442-48), une contribution des familles est demandée aux familles notamment :

Pour le règlement des annuités correspondant à l'amortissement des bâtiments scolaires et administratifs affectés aux classes sous contrat, pour l'acquisition du matériel d'équipement scolaire, ainsi que pour l’entretien et la maintenance des bâtiments (voir « règlement financier »). Sur cette base, il n’y a pas lieu de considérer que cette contribution demandée aux familles doive être diminuée, voire remboursée, sur la période de l’épidémie.

Qu’en est-il des frais dit « annexes » ?

S’agissant des activités secondaires de notre établissement : restauration, accueil après l’école, voyages, etc… Ces dernières, contrairement à l’activité principale d’enseignement, ne sont pas maintenues.

C’est pourquoi nous ferons des avoirs selon les prestations annexes non maintenues pendant cette période d’épidémie si celles-ci ont déjà été facturées.

On avance. On a même gagné une heure ce week-end.

Bon courage encore.

Yann Minson

Chef d’établissement du 1er degré