Le dossier de pré-inscription pour l'année 2020-2021
           est disponible en téléchargement dans l'onglet Inscription en haut du site.

Vous pouvez consulter les nouveaux tarifs 2020-2021 de l'école sur l'onglet "Tarif scolarité" en haut.

                             ****************************

En raison de la crise du COVID-19, L'étude des dossiers de préinscription est momentanément suspendue. Elle reprendra fin Mai afin de pouvoir répondre aux familles qui ont fait une demande de préinscription. Les rendez-vous auront lieu de façon dématérialisée (skype, whatsapp ...) si la situation perdurait.

Programme pour la 4ème période :

 INFORMATION SUR LE CORONAVIRUS COVID-19  

  STADE 3

Vous pouvez cliquez sur l'image suivante pour avoir des informations précises du gouvernement sur ce virus.

 

En cas de doute téléphoner au 15.


Il est inutile de paniquer mais il est important d'être vigilant et d'avoir une attitude citoyenne et responsable en suivant les instructions du gouvernement en matière de santé publique.
 

un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place
par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils
médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

 

COMMUNIQUE N°5 aux familles de l’école de La Présentation

 (Retrouvez ces informations sur ECOLE-DIRECTE)

Vendredi 10 avril 2020

Chers parents,

En ces jours d‘espérance du Christ ressuscité, tous nos espoirs se tournent vers lui par la prière de nous revoir tous avant la fin de l’année. Je n’attendrai pas le discours du Président de la République pour savoir que le confinement sera prolongé au moins jusqu’au 15 mai. Nous reverrons-nous au mois de juin ? L’avenir nous le dira. Il serait bon de pouvoir terminer l’année scolaire en nous retrouvant mais il est essentiel de le faire en toute sécurité. Nous verrons bien et de toute façon l’école de la Présentation suivra les directives gouvernementales nationales.

Quoi qu’il en soit, toutes les sorties ou manifestations prévues par l’école dans ces deux dernier mois (mai et juin) sont annulées. En particulier, malheureusement, la kermesse. Nous verrons s’il est possible de faire la remise des diplômes des CM2, avec les élèves uniquement, si nous avons l’autorisation de reprendre l’école tous ensemble. Bon, en fait, nous ne pouvons rien prévoir et nous improviserons au coup par coup.

Pour ces vacances, les cours des enseignants vont s’arrêter. Peut-être aurez-vous des petites choses non obligatoires à faire et de toute façon très ludiques et sans apprentissage (lecture, tables de multiplication, dessin…) ? C’est ce que j’ai demandé aux enseignants. Je tiens d’ailleurs à les remercier de leur implication. Il a fallu s’adapter rapidement à une situation nouvelle et ils l’ont fait avec beaucoup d’application et de désir de bien faire même si, parfois, il y a eu trop de choses, ou pas assez selon les contraintes différentes des familles elles-mêmes.

De votre côté, je sais que c’était difficile aussi. L’enseignement est un métier et ce qui paraît parfois simple à voir et à commenter, se transforme vite en montagnes très hautes lorsque l’on doit les faire soi-même. Il est très facile d’entendre un philosophe parler simplement de choses très compliquées mais lorsqu’il faut les redire, on reste parfois bouche bée. Bravo en tout cas de tenir le choc.

Nous n’avons eu, officiellement, à déplorer qu’un cas de COVID-19 dans l’école. Une enseignante qui, après avoir passée quelques jours à l’hôpital et avoir été testée positive, est revenue chez elle et est en phase de guérison. Ouf ! Merci à tous les parents qui, au courant ont apporté leur soutien.

Bravo aussi à tous les participants à la Grande lessive et au Flashmob. Je vous rappelle que vous pouvez voir le résultat de ces projets sur le site de l’école, ONGLET : « Photos des manifestations » après avoir rentré le code que je vous ai rappelé par SMS.

Nous allons recommencer un flashmob car tout le monde a trouvé ça très motivant. Beaucoup n’ont pas pu participer et voudraient le faire. Je vous propose donc un deuxième Flashmob sur la musique de PHARRELL WILLIAMS : HAPPY. Voici le lien pour vous donner des idées :

https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM

Mais pour que je puisse monter cette vidéo, certaines contraintes s’imposent à vous :

  • Aucune obligation de le faire. Juste pour le plaisir.
  • Filmer avec votre téléphone portable et téléphone en position horizontale.
  • Filmer 15 secondes maximum.
  • Etre dans le thème c’est à dire danser ou mimer le chant en dansant sur la musique proposée.
  • Individuel ou par groupe. (parents possible avec les enfants)
  • Ne pas mettre d’effets, de titres, de dessins par-dessus votre vidéo ; cela altère la qualité.
  • Ne pas faire de très gros plans et penser qu’il y aura deux bandes noires en haut et en bas comme dans le clip.
  • Envoyer le tout exclusivement sur WHATSAPP de l’école et non par mail ni EcoleDirecte aux enseignants. Adresse : ecole presentation (le numéro du téléphone des SMS. Si vous n’y arrivez pas, envoyez-moi un sms sans la vidéo et je vous contacterai par WHATSAPP.)

ATTENTION : Avant le vendredi 17 Avril.

CONTACT AVEC L’ECOLE : Je vous rappelle que vous pouvez me joindre directement et exceptionnellement pendant cette période de confinement par le téléphone des SMS. Vous pouvez même laisser un message même si le répondeur vous l’interdit. Ou envoyer un SMS.

Pour les problèmes de comptabilité, vous pouvez joindre Marie Fernandez ou Olivier Bussière au 04 90 56 08 16 et suivre les indications. Attention, ce service est fermé pendant les vacances.

Ceci, bien sûr, pendant les heures normales.

GARDE DES ENFANTS :

Pour les gardes des enfants de personnels soignants ou de service attaché à la mission de lutte contre le COVID-19, nous continuons notre action. Pour les vacances, les personnes concernées ont déclaré les jours. Pour la rentrée, vous pourrez demander une garde par SMS (au moins la veille) pour que nous soyons opérationnels. Bien sûr, pour les demandes, aucun autre moyen de garde ne doit être possible.  Je remercie la cinquantaine de volontaires (enseignants, personnels OGEC, AESH) qui se sont mis spontanément au service de cette mission et sont venus tous les jours pour garder les enfants.

ATTENTION : Certains parents, très peu, n’ont absolument pas répondu aux sollicitations des enseignants pour le travail quotidien et ce, depuis 4 semaines. Peut-être sont-ils coincés au fin fond de l’Amazonie ou n’ont-ils pas de moyens de communication ? Si vous êtes dans ce cas, vous n’aurez même pas mon message. Mais si vous n’avez pas contacté l’enseignant(e) pour d’autres raisons, un petit signe de vie serait souhaitable car outre l’inquiétude que suscite pour nous cette absence de lien, je suis obligé d’en référer à l’Inspection Académie qui me demande de le lui signaler.

Bon courage à tous

Yann Minson

Chef d’établissement du 1er degré