COMMUNIQUE N°1 V3 AUX FAMILLES SUITE A LA FERMETURE DE L’ECOLE DE LA PRESENTATION

 

Vendredi 2 avril 2021 (18h30)

 

Chers parents,

 

Le Président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars que les établissements scolaires seraient fermés aux élèves à partir de mardi 6 avril et ce, jusqu’au 9 avril. Ensuite commence deux semaines de vacances (avancées) et nous reprendrons les chemins de l’école le 26 avril (normalement).

Je suis conscient que cette information arrive tardivement mais nous avons reçu tous les détails aujourd’hui et par mails distincts et très nombreux. Je ne vous donnerai pas les détails de tous les protocoles reçus et resterai sur l’essentiel.

L’équipe éducative de l’école s’est donc réunie pour définir les modalités de la continuité pédagogique afin de permettre à vos enfants de poursuivre leurs apprentissages. Chaque enseignant vous signifiera ou vous a signifié par mail, par EcoleDirecte ou tout autre moyen les conditions de cette continuité.

 

Attention : les enfants seront en vacances le 10 avril au soir donc la continuité pédagogique s’arrête à ce moment-là. Inutile de joindre les enseignants pendant ces deux semaines du 10 avril au 25 avril.

 

Permanence téléphonique de l’accueil-école à partir de mardi 6 avril de 9h à 12h pour les questions générales au 04 90 56 83 46 (Carole)

MEME SI L’ETABLISSEMENT EST OUVERT AUX PERSONNELS, VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS VOUS RENDRE A L’ECOLE DURANT CES PROCHAINES SEMAINES. SEULS VOS APPELS TELEPHONIQUES ET MESSAGES VIA ECOLE DIRECTE ou ACCUEIL-ECOLE SERONT PRIS EN COMPTE.

 

Pour les élèves de CM2B qui ont été placés en confinement aujourd’hui, voici les modalités pour récupérer les affaires de classe :

Entrée par le portail de la rue des jardins

Madame Blanc accueillera les familles ou élèves

Jour : Mardi 6 avril

Horaires : Entre 10h et 11h

Entre 17h et 18h

au choix

Respectez bien la distanciation et les gestes barrières. Attendez votre tour dans la cour.

  

SPECIAL Classe dérogatoire :

Sont principalement concernés les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure. Les enfants des enseignants et des personnels municipaux mobilisés pour assurer cet accueil sont également prioritaires. (voir liste ci-dessous)

 - Il  s'agit d'accueillir les enfants des personnels concernés qui n'ont aucune solution de garde alternative (autre parent, conjoint en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes...).

Les enfants seront obligatoirement ensembles. Un pique-nique doit être prévu par les parents.

Horaires : 8h30 / 16h30 avec la possibilité de déposer ou récupérer les enfants à n’importe quelle heure.

Jours : Mardi 6 Jeudi 8, vendredi 9 avril uniquement.

Il n’y aura pas d’accueil pendant les vacances. Sauf changements la semaine prochaine.

Pour que votre enfant soit accepté :

  1. Envoyez-moi un SMS ce week-end au numéro des SMS habituel en précisant les jours de présence.
  2. Vous devrez fournir à l’accueil le jour de l’arrivée des enfants à l’école l’attestation sur l’honneur jointe à ce courrier.
  3. Un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…) voir liste ci-dessous.

 

Voici la liste des personnels concernés pour la classe dérogatoire :

 

- Tous les personnels des établissements de santé ; - Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

 - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)